Dans le monde de l’entrepreneuriat, la cyber-sécurité désigne le bouclier virtuel (ou la forteresse virtuelle) déployé autour des supports informatiques d’une entreprise qui s’est engagée sur la voie de la transformation digitale. Ce bouclier protège contre les attaques de pirates informatiques. Toutefois, son rôle ne s’arrête pas là. Par ailleurs, ce bouclier est composé d’un ensemble de dispositifs grâce auquel il peut remplir plusieurs missions de protection, de sécurisation, de sauvetage et de restauration. Cet article résume les principales caractéristiques de la cyber-sécurité d’une entreprise.
Les différents domaines de la cyber-sécurité en entreprise
La cyber-sécurité d’une entreprise recouvre plusieurs actions, toutes liées à la sécurité du réseau informatique et du parc informatique d’une entreprise. Parmi ces actions, on trouve ceux qui suivent : créer et mettre en place des dispositifs de sécurité autour des infrastructures, des logiciels et des applications ; gérer et faire fonctionner tous les dispositifs de sécurité existants ; gérer et contrôler les identités ; mettre en œuvre le principe du Security Information and Event Management (SEIM) que l’on appelle en français Gestion de l’information et des événements de sécurité. Pour chaque domaine, il existe plusieurs solutions efficaces. Ce sont ces solutions qu’Expert Line se charge de concevoir à la demande de ses clients. Chaque solution élaborée par ce grand nom de la cyber-sécurité en France (Expert Line est tout de même un des leaders dans ce domaine sur tout l’Hexagone) est très bien pensée pour qu’elle soit simple, mais complète et aussi pertinente.
Des exemples de dispositif de sécurité
En amont, la cyber-sécurité regroupe des tâches de diagnostic telles que les audits sécurité et les analyses de vulnérabilité. La cyber-sécurité au sens littéral, donc à proprement parler, concerne des installations spécifiques. Le pare-feu n’est plus à présenter, tout comme l’anti-virus, les protections contre les spams ainsi que les boucliers contre les intrusions. Mais il y a, en plus, la virtualisation de serveur qui permet de sécuriser tout un réseau. Les protocoles de cyber-sécurité n’excluent pas le Wi-Fi. Ils concernent également les Réseaux Privés Virtuels (VPN), les Réseaux locaux virtuels (VLAN) et les Zones démilitarisées (sous-réseau DMZ). Par ailleurs, la cyber-sécurité regroupe un ensemble de dispositifs en aval qui entrent en action lorsque le système informatique de l’entreprise a été piraté. Il s’agit généralement d’un Plan de reprise d’activité, mais aussi d’un Plan de continuité d’activité ainsi que d’un Plan de sauvegarde. Ces dispositifs sont destinés à retrouver les données perdues en cas d’attaques réussies de pirates informatiques. Dans le même temps, ils permettent de retrouver au plus vite un fonctionnement normal de tous les composants du système informatique.