Une nouvelle version de la fameuse MacBook vient de sortir. Pour cette année, Apple, la marque à la pomme jette du lourd sur le marché avec ce monstre de puissance à couper le souffle. D’un point de vue général, côté extérieur, l’appareil arbore les mêmes connectiques et le même boitier que ces récents grands frères. Il en est de même pour l’impossible évolution de cette dernière.
Qu’y a-t-il sous la coque ?
Avec les nombreuses plaintes des fans sur les anciens modèles du MacBook, la marque a encore omis certains détails qui ne nuisent pas à sa qualité. En effet, la version 2018 ne comporte ni de lecteur de carte SD ni de port USB Type A. Comme cité plus haut, ce modèle ressemble visuellement à ses aînées. Le vrai changement se trouve sous le capot de la bête. Le MacBook embarque un processeur ultra puissant de huitième génération à six cœurs. Plus précisément, un Core i9 de 2,9ghz, une mémoire RAM DDR4 de 32 giga, un stockage gigantesque de 2to avec une option de 4to max, et un écran de 15 pouces Ce dernier qui offre une sublime résolution et une luminosité toujours au top pour travailler en toute quiétude. Si on revient sur cet écran, comme toutes les générations de MacBook, on a toujours droit à un écran avec une finesse impeccable, une luminosité parfaite (486cd/m²) qui est contrasté à 1500 :1 ainsi que des couleurs qui sont explosives. Ajouter à tout cela, vous avez la technologie TrueTone qui garantit un visuel particulièrement confortable à l’utilisateur. Quand à la dalle Retina, un véritable exploit d’Apple, elle peut être ajustée en définition, afin de trouver le bon compromis entre confort et espace de travail. Côté clavier, ces derniers temps, Apple a connu un sérieux scepticisme quant aux précédents éléments à touche papillon. Ce modèle 2018 a reçu une bonne rectification. Cela parce que ses touches ont été revues et retravaillées pour être plus silencieuses et résistantes à la poussière et aux infimes saletés pouvant s’incruster entre les touches.
Avis sur le produit
Testé sur un programme à usage lourd, le MacBook dernière version dégage une véritable prouesse technologique et se voit comme étant un véritable bijou de puissance. Jugé 4 fois plus rapide que ces prédécesseurs et même ses concurrents, ce nouveau modèle dépasse largement les offres sur le marché. En effet, en mode TurboBoost, le processeur peut monter jusqu’à 4Ghz et tient bien la cadence quel que soit le jeu que vous domptez ou le logiciel que vous utilisez. Par ailleurs, après mise à jour, le patch correctif pousse encore la machine plus loin et octroie une puissance phénoménale, qui permet d’avoir 5 fois plus de performance que les capacités sus-notées. Et toujours côté puissance, en résumé, elle change complètement des modèles anciens. Elle atteint presque les mêmes capacités que l’iMac Pro et l’iMac 5K modèle 2017, qui sont des références en puissance dans la catégorie des ordinateurs de bureau. Seul bémol, la carte graphique ! Certes, le modèle embarque une Radeon Pro 560X de 4go, qui est une véritable pompe à énergie, mais cette carte n’est pas la plus écologique du marché. Avec sa mauvaise tendance à surchauffer lors des jeux, elle n’est pas la meilleure alternative pour les gamers aguerris, mais modestement, capable de traiter des images en 3D et autres programmes moyennement gourmands. L’autonomie par contre, malgré l’annonce d’un représentant d’Apple, qui promouvait une hausse de capacité, est une petite déception sur ce sujet. Le modèle 2018 possède une autonomie de moins d’une demi-heure par rapport au modèle précédent, peut-être à cause des composants qui sont passés en DDR4.