Il est essentiel de bien sécuriser son ordinateur pour bien protéger ses données personnelles et être à l’abri du piratage. Pour cela, il existe différentes procédures que l’on peut suivre. Suivez nos conseils.
L’utilisation d’un antivirus
Il y a beaucoup moins de chance d’attraper un virus quand on dispose d’un antivirus, cependant, il faut toujours le mettre à jour. Pour optimiser la sécurisation d’un ordinateur, il est donc conseillé d’installer un antivirus, que ce soit un logiciel gratuit ou payant, et il ne faut pas oublier de toujours activer la mise à jour automatique. À noter qu’il faut faire attention à certains antivirus déjà installés sur les PC neufs parce qu’une fois que leur période d’évaluation est achevée, ils deviennent souvent obsolètes.
La mise à jour des logiciels
De la même manière qu’un antivirus doit être mis à jour, les logiciels établis sur son PC et le système d’exploitation doivent aussi être mis à jour régulièrement pour garantir la sécurité de l’ordinateur. Ils jouent un rôle important pour déjouer des failles de sécurité.
L’activation du pare-feu
Quelles que soient les activités de l’utilisateur en ligne, il est toujours indispensable de garder actif son pare-feu activé pour prévenir toutes tentatives d’intrusion externes.
L’utilisation d’un mot de passe efficient
Afin de renforcer la sécurité de son PC, surtout lorsqu’on utilise souvent des services en ligne, il faut bien choisir son mot de passe. Il faut éviter de choisir un mot de passe simple et facile à déchiffrer comme le prénom ou la date de naissance. Il est conseillé d’utiliser à la fois des chiffres, des lettres, des majuscules et des minuscules pour rendre plus difficile le piratage. Par ailleurs, il est également préférable de changer régulièrement de mots de passe pour garantir son efficacité.
La sécurisation des supports mobiles
Pour mieux sécuriser son PC, il est recommandé de prendre des mesures particulières pour protéger les données entreposées sur les supports mobiles comme le disque dur externe ou la clé USB. En effet, il est tout à fait possible de coder ses données via certaines fonctionnalités comme BitLocker par exemple. Par ailleurs, avant d’utiliser un nouveau support mobile, il est toujours recommandé de mettre hors service la fonction « autorun » sur son PC pour garantir plus de sécurité.