Être attaqué par les virus informatiques n’a rien de drôle. Certes, certains virus ne sont là que pour embêter l’utilisateur tandis que d’autres sont plus sérieux. Il est donc vital de savoir identifier les signes de la présence d’un virus informatique sur un PC.
La chute de performance
L’utilisateur doit se méfier dès que la performance de son appareil est plus lente que d’habitude. En effet, c’est le plus souvent l’action d’un virus informatique. Il y a d’autres virus qui commandent la création ou la reproduction de fichiers supplémentaires dans l’ordinateur. Cela va rendre le disque trop surchargé. D’un autre côté, il arrive aussi que le virus lance des programmes sans l’accord de l’utilisateur, ce qui entraîne une sur-utilisation du processeur entraînant ainsi une réduction de sa performance.
Le démarrage lent
Un démarrage lent est souvent le signe que l’appareil est infecté par les virus informatiques. Certes, il arrive parfois que l’appareil prenne du temps à démarrer. C’est le cas notamment après l’installation ou la désinstallation d’un logiciel. Mais, à défaut de ces actions, l’appareil devrait démarrer normalement. Pour le savoir, il suffit de redémarrer le PC et de constater ainsi si le démarrage prend toujours autant de temps ou pas.
Le gel total de l’appareil
Il y a des fois où ni la souris ni le clavier ne répondent. D’habitude, cela résulte d’un plantage normal surtout si la reprise se fait en quelques minutes. En revanche, si le gel se prolonge trop longtemps nécessitant partant le redémarrage de l’appareil, cela devrait soulever la curiosité de l’utilisateur. Pour être fixé, celui-ci doit commencer par réaliser un nettoyage correct du système. Une analyse complète par un antivirus reste aussi une bonne alternative.
La disparition et la création de fichiers
Le plus souvent, les virus informatiques créent ou suppriment automatiquement des fichiers. Dans le premier cas, l’utilisateur va constater l’apparition de nouveaux fichiers souvent des raccourcis ou des fichiers bribes. Il arrive aussi que le virus supprime des fichiers généralement des documents et des images. Ce deuxième cas de figure va entrainer le dysfonctionnement de certains logiciels ou fonctionnalité du système.