Avant de se connecter à internet, il est toujours recommandé à l’utilisateur de vérifier si son pare-feu est bien activé. Mais, nombreux sont ceux qui ignorent les tâches premières de ce logiciel.
De la définition du pare-feu
En anglais Firewall, le pare-feu est un logiciel qui a pour rôle de protéger un ou plusieurs appareils d’un même réseau contre les intrusions extérieures. Ce nom tire son origine au théâtre. Dans ce milieu, le pare-feu fait référence à un mécanisme qui une fois active, empêche la propagation du feu dans le bâtiment. Cette fonctionnalité a été transférée au domaine de l’informatique. En effet, un pare-feu est comme une sorte de barrage empêchant les intrusions externes.
Du fonctionnement du pare-feu
Le pare-feu fonctionne comme une barrière. Ainsi, l’utilisateur va au départ configurer les bases de données de filtrage. À défaut, le logiciel effectue un filtrage prédéfini, ce qui est recommandé. En pratique, le pare-feu permet d’autoriser ou de bloquer plusieurs éléments : des adresses IP spécifiques, des protocoles ou des numéros de ports. En pratique, le pare-feu permet d’avoir un œil sur les données qui entrent et qui sortent de l’appareil. Enfin, un utilisateur averti peut utiliser le filtrage personnalisé.