Rendu populaire par l’industrie cinématographique, le montage 3D se pratiquer désormais, aussi bien par les professionnels que par les amateurs. Sa popularité, le montage 3D la doit aux chefs-d’œuvre visuels que sont les films d’animations 3D et à l’existence d’une multitude de logiciels de montage 3D. Mais maîtriser ces logiciels et arriver à un résultat proche des films d’animation n’est pas chose facile. Généralement, les premiers pas dans le montage 3D sont difficiles, surtout lorsque l’on débute. Dans ce cas, par quels logiciels commencer ?
Blender 2.49a
Blender est un logiciel de montage de 3D développé par la Blender Foundation. Actuellement, le logiciel en est à la version 2.77. Toutefois, les débutants préfèreront la version 2.49a et pour de nombreuses raisons.
D’abord, cette version 2.49a propose une approche simple, mais complète ou du moins suffisante de l’animation 3D. Dans Blender 2.49a, l’utilisateur peut facilement comprendre le fonctionnement de la 3D, les vues, les rendus, les sommets, etc.
Cette version propose aussi une interface des plus faciles à prendre en main. Contrairement a la version 2.49b et plus, cette version présente la vue unique sur un seul écran. Ce qui est plus facile à comprendre et à manipuler pour le profane.
Mais le plus gros avantage de Blender est la simplicité du montage. Il suffit de sélectionner un sommet, une face, une arrête ou plusieurs parties et de modeler à sa guise, grâce à la souris et le clavier.
SketchUp
SketchUp est le logiciel de montage développé par le géant Google. L’objectif de ce logiciel est simple : rendre la modélisation 3D accessible à tous. L’avantage de ce logiciel est qu’il peut être utilisé pour différents projets bien spécifiques comme l’architecture, la menuiserie, etc.
Dès l’ouverture, le logiciel propose un accompagnement à l’utilisateur. Ce dernier peut choisir d’apprendre les bases ou de découvrir par lui-même l’univers de SketchUp.
Côté interface, celle de sketchUp est d’une très grande simplicité : un écran principal pour voir l’objet, une barre d’outils et c’est tout !
Tous les outils s’accompagnent d’une indication d’utilisations (sous forme d’animations ou d’images). Ce qui est bien pratique pour les novices.